Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

2012-2017, le quinquennat des classes moyennes ?

A quelques semaines de l’élection présidentielle, les classes moyennes semblent être au cœur de toutes les préoccupations. De nombreux ouvrages sont publiés sur le sujet. Pourquoi les classes moyennes sont-elles devenues un enjeu fondamental pour 2012 ?

Tout d’abord, nous avons des difficultés pour  définir ce groupe social représentant la majorité de la population (43 millions de Français !). Selon les auteurs, leurs revenus oscilleraient entre 1500 et 5000 euros nets par foyer. Par ailleurs, elles regrouperaient 3 valeurs sociologiques :

-        Elles vivent de leur travail (et non de leurs rentes ou de l’assistanat)

-        Elles aspirent à posséder un logement

-        Elles considèrent que leurs enfants doivent avoir un meilleur avenir !

« Des dépenses contraintes qui augmentent »

Selon  une enquête du CREDOC (http://www.credoc.fr/pdf/4p/219.pdf) menée en 2006, après avoir payé les frais d’alimentation, de transports, de santé et l’éducation (les dépenses contraintes et incontournables), il reste moins de 300 euros à une personne qui gagne 1500 euros par mois pour les loisirs, les vacances, l’habillement et les biens d’équipement du foyer. Qu’en est-il en 2011 après 3 années de crises économiques ?

 bouzou.png

« Une classe moyenne fragmentée »

De même, Alain Bouzou, dans Le chagrin des classes moyennes, souligne la fragmentation de la classe moyenne, avec la mondialisation. En effet, le fossé s’agrandirait entre les plus aisés et les moins aisés de cette catégorie, selon les attitudes de chacun face à l’évolution du marché et du travail. De ce fait, des personnes avec des mêmes profils (des médecins ou des avocats) peuvent être menacés de « déclassement », ou au contraire lancées dans une dynamique ascensionnelle très rémunératrice. En résumé pour l’auteur, la solution au « chagrin » des classes moyennes réside avant tout dans le dynamisme et l’innovation des individus qui les composen. Classes moyennes, bougez vous !

1607936_6_5efc_couverture-de-l-ouvrage-de-laurent-wauquiez.jpg

 

« Une nouvelle lutte des classes »

Enfin, avec la crise, les classes moyennes sont poussées vers des solutions plus radicales et conflictuelles (les PME contre les grandes entreprises, le privé contre public….) avec un rejet de plus en plus fort des classes dirigeantes. Laurent Wauquiez, jeune Ministre de l’Enseignement Supérieur, fait un certain nombre de propositions dans son ouvrage « La lutte des classes moyennes » à travers quatre leviers principaux : "Le logement, le travail, le partage de la richesse nationale et l'ascenseur social." Et si le quinquennat prochain était celui des classes moyennes ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article