Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

2010 : une année riche en expériences

Cédons au bilan de l’année 2010, même si ce n’est pas très original…... C’est le principe  d’un blog, il sera mêlé de souvenirs et de réflexions générales, légères et un peu plus personnelles.

Meilleur film : Inception de Christopher Nolan, un film où Léonardo di Caprio y est, une nouvelle fois, après Shutter Island, extraordinaire. Novateur sur le fond et la forme, j’ai été envouté par cette histoire.

Meilleur CD: avec Gorillaz Plastic Beach, Kings of Leon, Come around Sundown et Arcade Fire, The Suburbs. Tous en anglais, même s’ils sont respectivement britanniques, américains et canadiens, ils m’ont accompagné toute l’année.

Meilleur concert ou événement : BB Brunes au Lavandou. C’est un des seuls que j’ai vu, les pieds dans le sable avec toute ma petite famille. Le groupe Ange à Dieue sur Meuse et la semaine fédérale de cyclisme à Verdun ont également marqué mon été.

Meilleur livre : Assez facile car je l’avais annoncé en septembre, Michel Houellebecq, La carte et le territoire, un véritable sociologue de la société française qui écrit dans un style remarquable. Prix Goncourt sans grande polémique ni sexe comme dans ses derniers ouvrages.  

Les plus beaux exploits sportifs : les handballeurs, les nageurs, les médaillés olympiques, les athlètes français ont prouvé que les sportifs pouvaient réussir. De même, bel exploit de Germain Chardin, un meusien champion du monde d'aviron. J’en oublie certainement beaucoup d'autres. 

Le plus gros bide de l’année : Les Bleus au Mondial en Afrique du Sud ! No comment…..Je rajoute une expérience malheureuse à un jeu télévisé de France 2 diffusé le midi. Comme l’équipe de France, 0+0= la tête à toto…..

Mes « rencontres »  : Elles sont évidemment politiques de la visite du Parlement Européen (école des cadres européens) en passant par les réunions politiques à Paris qui m’ont permis, en autre, de « côtoyer » notre président de la République. Elles sont aussi associatives (notamment à l’AS Dieue Sommedieue), professionnelles (j’ai commencé une mission très intéressante au Mémorial de Verdun) et privées (les amis et la famille !!!).

Ma plus riche expérience : Ma participation aux élections régionales en mars. Malgré l’échec cuisant, mes hésitations et ma place décevante sur la liste, j’ai beaucoup appris. Rencontrer et convaincre les électeurs, tenir des réunions publiques, parcourir les routes meusiennes, bref faire une campagne électorale, tout cela m’a profondément marqué. Une fois pris au jeu de la politique, je n’ai plus qu’une seule envie : c’est quand la prochaine ?

Evidemment, ce bilan personnel pourrait apparaître quelque peu négatif « sur le plan comptable ». Les échecs permettent de se construire et de préparer les prochaines victoires. 2011 servira d’année charnière pour préparer la grande aventure de 2012.



Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

LAFRATTA Sylvain 28/12/2010 20:00


Bravo Jérome, heureusement que l'on a des hommes qui prennent le temps et qui ont le courage d'essuyer des échecs. Tu l'as dis, c'est pour mieux te construire. Je suis de tout coeur avec toi !!!
Courage et ne lache rien.