Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

ID Jeunes 55, Le Département vote le cadre d’une politique nouvelle en faveur de la Jeunesse meusienne

ID Jeunes 55, Le Département vote le cadre d’une politique nouvelle en faveur de la Jeunesse meusienne

Dans le cadre de ma délégation à la jeunesse, j'ai porté une politique nouvelle qui affirme l’ambition du Conseil départemental de s’inscrire comme acteur majeur des politiques jeunesse sur son territoire.

 

Suite à une étude conduite depuis maintenant plus d’un an au sein de ses services et en lien avec les principaux partenaires investis sur ce champ, le Département a souhaité passer à la vitesse supérieure en présentant ce jeudi 20 juin le cadre d’une politique jeunesse départementale en séance du Conseil départemental.

 

 

Une politique transversale liée aux compétences départementales

Les élus départementaux ont ainsi validé les fondements d’une intervention départementale tournée vers les jeunes âgés de 11 à 29 ans, dans différents aspects de leur quotidien (accès à la culture, aux sports, démarche d’insertion, engagement citoyen,…) et en cohérence avec les compétences départementales. Quatre logiques d’intervention fixent ce nouveau cadre sur les thèmes de l’éducation ; de la prévention ; de l’insertion ; de la citoyenneté et du Développement Durable.

 

Le Département comme coordinateur d’une démarche partenariale sur son territoire

ID Jeunes 55 répond à un double défi, territorial et solidaire. La démarche vise à répondre aux attentes des jeunes et à mobiliser la contribution des institutions et des partenaires souhaitant construire pour et avec les jeunes, un territoire attractif et actif.

 

Mobiliser et se mobiliser autour de la jeunesse demande de faire preuve de volontarisme, ceci dans le respect du cadre réglementaire lié aux compétences des collectivités territoriales, en complémentarité avec la Région, qui joue un rôle de chef de file pour la jeunesse, l’Etat et les partenaires du territoire, au premier rang desquelles se trouvent les communes et les intercommunalités mais également la CAF ou la MSA.

 

Des outils financiers pour soutenir les projets et valoriser l’engagement des jeunes meusiens

3 types d’outils financiers seront proposés aux jeunes et aux partenaires agissant auprès de ces publics afin de valoriser et de soutenir les projets et les prises d’initiatives sur les territoires, à savoir :

- Une série d’appel à projets liés aux quatre logiques d’intervention s’adressant aux jeunes et aux associations,

- Une bourse aux initiatives pour soutenir, récompenser et promouvoir l’engagement des jeunes,

- Un soutien aux manifestations destinées au grand public, pensées et portées par ou pour des jeunes meusiens.

 

Premier acte de cette politique jeunesse départementale : la publication début juillet d’un appel à projets « Insertion et Autonomisation des Jeunes » à destination des associations meusiennes.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article