Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Recrudescence des vols et des cambriolages chez les artisans et les commerçants meusiens

La période des fêtes de fin d’année est malheureusement propice aux vols et aux cambriolages. Si les particuliers en font souvent les frais, les commerçants et les artisans meusiens sont touchés de plein fouet depuis quelques semaines.

Ainsi, si on prend uniquement les affaires citées par l’Est Républicain, on assiste bien à une recrudescence de ces délits. La situation doit certainement être encore plus dramatique car de nombreux entrepreneurs ne désirent pas médiatiser leurs mésaventures.

  • Le 1/12 : 5ème ou 6ème cambriolage chez Nath, bar tabac restaurant de Verdun
  • Le 3/12 : casse nocturne au Proxi Marché de Void Vacon
  • Vols de plusieurs camionnettes d’artisan dans la région de Verdun
  • Le 10/12 : agression d’une tenancière d’un bar à Fresnes en Woëvre
  • …….

A chaque fois, le procédé est identique. Les délinquants, malgré les systèmes d’alarme mis en place et de plus en plus couteux, agissent très rapidement la nuit, avant l’intervention des forces de l’ordre ou des propriétaires. Pire, certains n’ont désormais plus peur d’agir en pleine journée, comme à Fresnes en Woëvre.

Sans évoquer avec vous les difficultés psychologiques d’un vol, les conséquences peuvent devenir dramatiques ! Profession en difficulté (concurrence des grandes surfaces, augmentation du prix du tabac ou concurrence du Luxembourg…..), les commerçants et les artisans ne comptent pas leurs heures. Victimes de ces actes de délinquance parfois à répétition, ils se trouvent souvent démunis et doivent toujours investir plus pour renforcer la sécurisation de leurs commerces ou de leurs outils de travail. Ils subissent une double peine en quelque sorte. Il est malheureusement à craindre qu’un propriétaire excédé finisse par se faire justice lui-même !

Si des subventions concernant la sécurité existent pour certaines professions vendant des produits de l’Etat (comme le tabac), les démarches administratives sont parfois longues et complexes. Ainsi, pour obtenir une aide pour l’investissement dans les systèmes d’alarme, le débitant de tabac doit réaliser 3 devis, auprès d’entreprises spécialisées. Après examen, le service des douanes décide du montant de la subvention et choisit lui-même l’entreprise pour les travaux.  Devant l’urgence de certaines situations et devant la lourdeur administrative, certains préfèrent ne pas ouvrir de dossier…..

Les questions de sécurité sont l’affaire de tous. Les forces de l’ordre (police et gendarmerie) agissent et mènent des opérations de prévention et de surveillance. Monsieur le Ministre, que pouvez-vous faire pour renforcer la sécurité et réduire les cambriolages,  fléaux qui touchent plus particulièrement les zones rurales ? Comment ne pas laisser s’installer ce sentiment d’impunité pour les délinquants qui semblent ne plus rien craindre ? Comment pouvez-vous simplifier les démarches administratives des commerçants qui souhaitent améliorer leurs équipements (vidéosurveillance, brouillard neutralisant…..) ?

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article