Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Pour que le 11 novembre devienne « un jour de la mémoire », en l’honneur de tous les hommes et femmes « Morts pour la France » !

Lazare Ponticelli, le dernier Poilu français est maintenant décédé il y a plus de 8 ans, en 2008. Le 11 novembre de cette même année, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, en l’honneur des combattants français de la Grande Guerre, se rendait à Douaumont. Dans quelques années, les derniers survivants des grands conflits du 20ème siècle disparaîtront aussi. Quel sens doit-on donner à ces commémorations ? Ne devrait-on pas les réunir sur une seule journée comme le « Memorial Day » américain ?

le 11 novembre 2008 à Douaumont

Trop de commémorations tuent la commémoration

Depuis quelques années, nous assistons en France à une inflation de journées nationales (il en existe officiellement 11 !). Certes, elles représentent des moments importants de notre Histoire. La Nation française, en se souvenant de ces événements tragiques ou glorieux, rend hommage aux hommes qui ont défendu les valeurs de notre République.

Aujourd’hui, force est de constater que la participation du public et des citoyens s’essouffle quelque peu. Seuls la classe politique, les porte-drapeaux et les associations patriotiques y sont activement présents et assidus. Les jeunes, qui devraient pourtant être les cibles prioritaires de ces manifestations, y viennent de moins en moins souvent.

3 jours pour la Guerre d’Algérie !

L’inflation récente des journées commémoratives en devient même ubuesque avec 3 dates pour la Guerre d’Algérie …..Je passe les polémiques qui ont été soulevées par ces décisions récentes…..

  • La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars
  • La journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre
  • La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre

Un monument pour les combattants en OPEX !

Lors de son message du 11 novembre, le Président de la République a rappelé la volonté de l’Etat de « rendre hommage aux Morts pour la France dans les théâtres extérieurs » en décidant la construction d’un monument « pour les hommes et les femmes qui ont payé de leur vie leur engagement pour la défense de notre pays et de ses valeurs ».

Il faut désormais « une journée de la mémoire », « un Memorial Day » à la française le  novembre !

Après le monument, allons au bout de la logique, créons une journée de la mémoire, un Mémorial Day à la française, le 11 novembre, regroupant l’ensemble des 11 journées nationales commémoratives recensées par l’ONAC-VG ! Un an après les attentats du 13 novembre, on pourrait y lier les victimes du terrorisme. Cette journée aurait une portée beaucoup plus importante et redonnerait plus de sens aux commémorations.

http://www.onac-vg.fr/fr/missions/journees-nationales-commemoratives/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article