Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

LES DEMANDEURS D’EMPLOI FACE AUX METIERS QUI RECRUTENT

En juin dernier, « des Rencontres pour l’Emploi et la Formation » ont été organisées conjointement par Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi Meusienne dans les chefs-lieux d’arrondissement (Bar le Duc, Verdun et Commercy). Par sa compétence dans l’insertion, le Conseil Départemental de la Meuse y a activement participé, de même que de nombreux élus, toutes couleurs politiques confondues.

Permettant de mettre directement en contact les organisations professionnelles, les entreprises et les demandeurs d’emploi, ces journées sont une réussite depuis plusieurs années. Au bout de quelques mois, des embauches pérennes sont réalisées.

Pourtant, l’ensemble des acteurs économiques ont souligné les difficultés qu’ils rencontrent pour trouver du personnel dans certains domaines. Ces difficultés seraient clairement liées à des disfonctionnements de notre système d’assurance chômage). En effet, plusieurs secteurs (dans l’agro-alimentaire, l’industrie ou les services) de notre territoire sont « en tension » et n’arrivent pas à trouver de personnels. Plusieurs entreprises nous l’ont soulignés lors de ces forums pour l’Emploi.

Ainsi, à Verdun, ce sont plus d’une dizaine d’emplois qui ne sont pas pourvus dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. En cette année 2016 de commémoration du Centenaire de la Bataille de Verdun, de nombreux touristes sont accueillis et plusieurs établissements (un hôtel 4 étoiles notamment) ont été ouverts pour l’occasion. Les organismes de formation et le lycée hôtelier de Verdun, en lien étroit avec Pôle Emploi, ont anticipé et proposé des actions concrètes de formation pour tous les publics. Malheureusement, après avoir suivi ces dispositifs dans des secteurs porteurs, certains refusent les offres d’emploi !

Alors que notre département connaît une augmentation du nombre de chômeurs, comment inciter et obliger les personnes qui suivent ces formations à accepter un emploi ? Comment peut-on mieux valoriser ces métiers « difficiles » ? Comment apporter un meilleur accompagnement et une meilleure visibilité dans les parcours professionnels ?

Depuis maintenant plusieurs années, notre pays ne parvient pas à remettre ses chômeurs au travail, ni à les indemniser sans déséquilibrer ses comptes. L’Etat ne pourrait-il pas s’engager dans un nouveau pacte social pour faire coïncider « orientation obligée et embauche assurée » ? Ainsi, un chômeur qui accepterait un tel dispositif sans trouver de travail serait accompagné financièrement alors que celui qui refuserait perdrait toute indemnité.

Aussi, après des échecs successifs des différentes politiques de lutte contre le chômage, c’est une véritable réforme (une révolution ?) de l’assurance chômage qui est attendue par tous. Même si nous savons tous que c’est le retour de la croissance qui permettra « le plein emploi ».

C’est pourquoi, Monsieur le Président, nous vous demandons de bien vouloir porter cette question d’actualité auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Madame Myriam EL KHOMRI.

LES DEMANDEURS D’EMPLOI FACE AUX METIERS QUI RECRUTENT
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article