Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Faut-il une nouvelle union sacrée ?

Faut-il une nouvelle union sacrée ?Faut-il une nouvelle union sacrée ?

«Dans la guerre qui s’engage, la France […] sera héroïquement défendue par tous ses fils dont rien ne brisera, devant l’ennemi, l’union sacrée.» Cet extrait du discours de Raymond POINCARÉ devant les chambres le 4 août 1914 a-t-il encore un sens aujourd'hui ?

A quelques heures des commémorations du Centenaire de la Bataille de Verdun, n'avons nous pas, nous aussi, un devoir d'union, devant les difficultés que connaît notre pays ? Pourquoi Verdun ne pourrait-il pas être le symbole de l'unité de la France et de l'Europe ?

Certes, jamais la France n'a semblé aussi divisée. Les extrêmes de gauche (les blocages menés par la CGT dans les raffineries) et de droite (le score du FN aux dernières élections régionales) n'ont jamais semblé aussi forts.

Certes, François Hollande est le Président le plus impopulaire de la 5ème République !

Certes, les attentats que nous avons subis en 2015 nous ont profondément marqué !

Pourtant, il faut relativiser l'état de la France d'aujourd'hui. Malgré le pessimisme des Français, nous vivons en paix depuis 70 ans et nous sommes la 6 ème ou la 7 ème puissance mondiale. Nous possédons les atouts pour relever la tête et retrouver notre fierté !

Devant les médias internationaux , en ce week end du 29 mai, nous avons un devoir d'union, autour de François Hollande et d'Angela Merkel !

Nous le devons aux 300000 morts et 400000 blessés de la Bataille de Verdun !

Nous le devons à toutes celles et ceux qui depuis 100 ans transmettent la mémoire de Verdun et les valeurs défendues par ceux qui ont combattu.

Nous le devons enfin aux jeunes générations, représentées par les 4000 jeunes venus d'horizon divers et variés comme les Poilus en 1916 !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article