Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Le numérique, une vraie chance pour le développement économique de notre territoire ?

Le numérique, une vraie chance pour le développement économique de notre territoire ?

Le numérique est partout ! S’il peut parfois inquiéter, il fait désormais partie intégrante de nos vies quotidiennes et de notre économie.

"une prise de conscience européenne"

Ainsi cette semaine, Angela Merkel et François Hollande, accompagnés par Jean Claude Juncker, Président de la Commission Européenne, ont présenté un plan pour répondre aux géants de la Silicon Valley. Ne souhaitant pas copier le modèle américain qui a vu naître les géants que l’on connaît tous, de google à facebook, le couple franco-allemand veut miser sur l’enseignement des nouvelles technologies aux étudiants, la création de fonds d'investissement paneuropéens capables de financer les start-up ambitieuses et, enfin, leur faciliter les conditions d'accès à un marché intérieur de 500 millions d'habitants. Le Conseil National du Numérique concluait « L’Europe commence seulement à prendre pleine conscience de l’importance capitale d’une souveraineté numérique à la fois sociale, économique et politique. Mais il n’est pas trop tard.” http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2015/10/BJDW_CNNum_ActionPlan_Final_VF.pdf

Face à cette prise de conscience nationale, les initiatives locales existent.

"un label régional, LORnTECH"

Sur le plan régional, l'adoption du label LORnTECHN en juin dernier, a permis à de nombreuses startups lorraines de se créer puis de se développer. Lors du GEN3 organisé à Metz les 12 et 13 octobre dernier, tout cet écosystème a été présenté. http://grandestnumerique.org/

"une chance pour la Meuse !"

Enfin, en Meuse, de nombreuses initiatives voient le jour autour des collectivités territoriales, du Pays de Verdun au Conseil Départemental, en passant par les différentes Communautés d’agglomération. Le Département, au travers du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Meuse, va mettre en place une 1ère phase (d'un investissement de 68 millions d'euros !) pour équiper le territoire en fibre. Fibre qui sera déployée par orange à Bar le Duc dès la fin de cette année, à Verdun début 2016.

Les projets développés au Pays de Verdun, présidé par Julien Didry, dans le cadre du Projet Leader sont innombrables et dans quasiment tous les domaines de notre économie (de l’école de codage www.webogreen.fr au MOOC organisé par le Mémorial de Verdun).

Evidemment, nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère. Les territoires ruraux peuvent tirer leur épingle du jeu de la mondialisation, à condition d’y croire…..

Pour conclure, réfléchissons à cette citation de Churchill « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes engagées et réfléchies puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article