Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Non Madame la Ministre, la rentrée ne se passe pas bien partout !

Madame la Ministre,

http://dai.ly/x373d62

Depuis début septembre, vous ne cessez de vous réjouir en affirmant que la rentrée scolaire se passe bien. Ainsi, mercredi dernier, à l’Assemblée Nationale, lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement, vous avez une nouvelle fois martelé le message « oui la rentrée scolaire s’est bien passée ».

Cependant, loin des hémicycles et des plateaux de télévision, vos discours politiques, remplis de bonnes intentions, ne sont pas en adéquation avec la réalité du terrain. En effet, conseillers départementaux du canton de Verdun 2, nous avons été interpellés par plusieurs parents d'élèves sur la situation du Collège Maurice Barres, classé en Réseau d’Education Prioritaire. Depuis la rentrée de septembre, 2 postes de professeur de français et d'allemand ne sont pas pourvus ! Les cours ne sont pas donc dispensés depuis maintenant 3 semaines alors même que ce collège devrait bénéficier d’accompagnements pédagogiques et éducatifs supplémentaires. La situation dans un collège rural du Nord meusien est identique avec un professeur de français qui n’est toujours pas remplacé. Il s’agit pourtant de cours ô combien importants, un des piliers du socle commun de connaissances.

Non Madame la Ministre, la rentrée ne se passe bien !

Malgré les exemples que vous citez « un coup de pouce important dans les établissements ruraux ! », le Collège, dont nous sommes membres du Conseil d’Administration, situé en milieu rural et en Réseau d’Education Prioritaire, n’est pas logé à la même enseigne que le reste du territoire français.

Qu’en est-il de l’égalité des chances et de la lutte contre les inégalités scolaires ?

Dans votre anaphore, vous revenez sur les créations de poste « Dans chaque classe, il y a un enseignant face aux élèves » « sur les 60 000 postes promis, nous en avons déjà créé 30000 » avec « un recrutement de qualité » « il n’y a pas de crise des vocations et 99% des postes sont pourvus dans le second degré ».

Pourtant au 16 septembre 2015, c’est vers Pôle Emploi que la Direction du Collège doit se tourner. En vain pour le moment ! Dans son plan d’action et grâce à de nouveaux outils, les REP devaient attirer des personnels expérimentés ! Qu’en est-il pour ce collège verdunois ?

Nouvellement nommé en Meuse, Monsieur Olivier Wambecke, le nouveau Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, a choisi de rendre visite aux différents établissements du département classés en REP. Il était ainsi présent au Collège Maurice Barrès le mardi 2 septembre.

Afin de mettre en conformité les actes à vos paroles, quelles mesures comptez-vous prendre pour assurer le service public de l’enseignement ? Des mesures d’accompagnement et les moyens alloués seront-ils apportés pour rattraper le retard pris par ces jeunes collégiens ?

 

Dans l’attente d’une réponse positive, nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en l’expression de nos salutations distinguées.

 

Véronique Philippe, Vice Présidente du Conseil Départemental de la Meuse

Jérôme Dumont, Conseiller Départemental Délégué aux usages du Numérique

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article