Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Motion sur l'avenir des hôpitaux meusiens (2)

Suite à la séance de question d'actualité (http://http://www.jerome-dumont.fr/2015/07/avenir-des-hopitaux-meusiens.html initiée par la majorité départemental, l'ensemble des élus du Conseil Départemental ont adopté la motion suivante:

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MEUSE

Séance publique du 2 juillet 2015

MOTION

PORTANT SUR L’AVENIR DES HOPITAUX MEUSIENS

Considérant le projet de réforme des hôpitaux dit Groupement des Hôpitaux Territoriaux (GHT), présenté par la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Madame Marisol TOURAINE, qui procède d’une double volonté :

  • élaborer une stratégie de territoire commune pour les établissements autour d’un projet médical commun. En Meuse, ce serait les deux hôpitaux de Verdun et Bar-le-Duc qui seraient concernés avec les établissements voisins de Saint-Dizier et Vitry-le-François. Un établissement support serait choisi parmi ces quatre entités.
  • gérer ensemble des fonctions transversales (mutualisation de certains achats et de certains services).

Tenant compte de la qualité vertueuse de la gestion financière des établissements hospitaliers meusiens et des efforts des collectivités territoriales, notamment avec le développement des Pôles de santé, nous assistons à une désertification médicale. Il est de plus en plus difficile d’attirer des médecins en Meuse, notamment des spécialistes. Plus grave encore, il apparaît maintenant la problématique du personnel médical vieillissant.

Considérant la volonté du Gouvernement de vouloir prendre en compte la réforme des hôpitaux de proximité avec le développement des nouveaux modes de prise en charge (hospitalisation de jour, télémédecine…..).

Tenant compte par ailleurs de la vive inquiétude des professionnels de santé, des élus de territoire, des agents hospitaliers et des citoyens qui ont récemment manifestés à Bar-le-Duc et à Verdun leurs craintes de voir les intérêts meusiens fortement diminués tant en terme d’emplois que de qualité de services proposés, au regard de la feuille de route émanant du GHT.

L’Assemblée départementale réunie le 2 juillet 2015 :

  • Propose au Gouvernement que le Centre Hospitalier Verdun-St Mihiel en lien avec celui de Bar-le-Duc-Fains Veel soit l’établissement support du GHT, autour d’un projet médical commun.
  • Exige des garanties quant au devenir du personnel médical concerné par ce GHT afin de maintenir une qualité de soin dont la réputation solide et forte dépasse le territoire meusien. Le Centre Hospitalier Verdun-St Mihiel est par ailleurs le 3e hôpital de Lorraine.
  • Demande à ce que le Gouvernement, dans la mise en place de la réforme hospitalière, engage une réflexion territoriale prenant en compte la réalité des bassins de vie existants ainsi que l’origine géographique des patients ; Par exemple, le Centre Hospitalier Verdun-St Mihiel a une attractivité hospitalière qui dépasse la frontière départementale et accueille des patients provenant notamment du nord Meurthe-et-Mosellans (Mont-Saint-Martin et Briey).
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article