Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Ubérisation: Vive les Barbares ?

Ubérisation: Vive les Barbares ?

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes engagées et réfléchies puisse changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé ». Cette citation de Winston Churchill résume assez bien les changements profonds qui gagnent tous les secteurs de notre économie (de blablacar aux MOOCs en passant par Deezer ou Airbnb).

Ces barbares, en train d’ « ubériser notre société », sont-ils un danger ou une chance pour la France ?

Un paradoxe de plus pour Hollande !

Avant le triste attentat de ce matin, le conflit entre les taxis et la société américaine Uber était sous les feux de l’actualité.

Alors même que le Premier Ministre annonçait depuis les Etats-Unis les territoires labellisés par le french Tech (réseau d'écostystèmes de start-ups), le Président de la République interdisait l’application UberPop en France, comme seule réponse aux violences de certains chauffeurs de taxi. Techniquement, j’attends de voir comment il va faire……

Alors même que la loi Macron commençait à apporter des réponses libérales pour adapter notre modèle économique à la mondialisation, le message envoyé aux start-ups souhaitant s’installer en France est catastrophique….

Incapacité à prendre des décisions courageuses ou incompréhension de la classe politique à comprendre un monde en train de changer ?

Le syndrome Kodak

Sans vouloir remettre en cause la légitimité des revendications des chauffeurs de taxi (licence, charges….), l’ubérisation va se poursuivre dans ce secteur, comme ailleurs. Elle devrait être anticipée, accompagnée et « réglementée ». N’ayons pas peur du changement ou le syndrome Kodak (incapable de comprendre l’arrivée du numérique dans la photo, cette entreprise a tout simplement disparu….) touchera durement et définitivement notre beau pays……

Ce terme de barbare fait référence aux tenants de la nouvelle économique qui n'ont évidemment aucun rapport avec les terroristes islamistes.

Ubérisation: Vive les Barbares ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article