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Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Jules Ferry 3.0 ou le tsunami numérique

Jules Ferry 3.0 ou le tsunami numérique

Chaque année15% des jeunes français sortent du système scolaire sans diplôme. De même, selon le rapport PISA, jamais l’école n’a été aussi inégalitaire. Pourtant, un vent nouveau se lève sur l’école. Emmanuel Davidenkoff évoque « un tsunami numérique » qui déferlerait sur le monde de l’éducation. Le numérique peut-il réduire les inégalités scolaires et peut-il améliorer la qualité des cours et des apprentissages ?

Une ère nouvelle ou Jules Ferry 3.0

Le très institutionnel Conseil National du Numérique a remis son rapport (un de plus !) en octobre dernier. Il est intitulé : Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique et pèse 119 pages. Pour résumer, nous sommes dans une révolution numérique qui est en train de bouleverser l’enseignement et la société de la connaissance dans laquelle nous vivons. L’école numérique peut introduire de la justice là où l’école traditionnelle n’a jamais été aussi inégalitaire.

Quelles pistes ?

2 axes ont été mis en avant autour de 8 propositions :

Ce qu’il faut enseigner (l’informatique, la littératie et les humanités numériques) : faut-il créer un BAC des Humanités Numériques ? Faut-il enseigner le codage informatique dès le plus jeune âge ?

Comment redessiner le tissu éducatif (l’école en réseau, nouvelles industries de la formation, recherche, startup….) : les MOOCS, la Khan Academy démocratisent l’enseignement supérieur mondial ! J’entends déjà les défenseurs de l’ école traditionnelle s’offusquer d’une telle évolution. La France ne peut pas laisser passer le train du numérique comme elle l’a fait avec la mondialisation. Notre pays sera numérique ou ne le sera pas….

L’école 42 en exemple

Xavier Niel a montré l’exemple de cette révolution numérique en créant l’école 42 (un investissement de 70 millions d’euros sur 10 ans !). Elle est gratuite, dure de 3 à 5 ans et ne délivrera pas de diplôme mais donnera sa chance à tous !

Et les territoires ruraux ? A quand un MOOC sur Verdun ?

L’école numérique peut gommer certaines inégalités territoriales (à condition d’avoir une connexion minimale), notamment dans le domaine culturel. Un jeune meusien peut très bien étudier dans un MOOC à Harvard ou Cambridge de son bureau.

Rêvons un peu : Pourquoi ne pas se servir du Centenaire pour lancer un MOOC (cours ouvert gratuit en ligne) sur la bataille de Verdun ? Nous avons des institutions, comme le Mémorial de Verdun ou le Centre Mondial de la Paix, capables d’attirer les plus grands universitaires mondiaux, spécialistes du sujet. Reste à trouver les volontés politiques…….

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Jérôme Dumont

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