Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Eléctions à l'UMP: et maintenant le "temps de l'action" !

Eléctions à l'UMP: et maintenant le "temps de l'action" !

Nicolas Sarkozy a été élu Président de l’UMP avec un peu moins des 2 tiers des suffrages exprimés. On peut compter ce week end 3 vainqueurs : Nicolas Sarkozy, Bruno le Maire et l'UMP.

3 vainqueurs

Les médias sont difficiles avec l'ancien Président de la République. Ils considèrent cette victoire comme une forme de désaveu puisque 10 ans auparavant Nicolas Sarkozy avait été plébiscité avec 85 % des voix pour prendre la tête de notre mouvement. Toutefois, le résultat est "net et sans bavure" comme l'affirme Benoit Apparu. Beaucoup de candidats aimeraient se satisfaire d'une simple élection au 1er tour.....Il redevient le leader de la droite modérée et de l'opposition à François Hollande.

Bruno le Maire avec presque 30 % des voix est le second vainqueur de ce scrutin. Il compte maintenant dans l'échiquier politique avec une belle campagne électorale, une ligne politique claire et des convictions affirmées.

Notre parti politique, qui changera peut-être de nom prochainement a tourné la page des querelles Copé/Fillon. L'UMP a montré qu'elle pouvait encore mobiliser ses militants (58% de participation), malgré les affaires (Bygmalion !), les combats des chefs et le triste spectacle affiché depuis 2012.

Et maintenant ? Le Rassemblement et le renouvellement !

Les querelles de chef depuis 2012 ont miné le moral de beaucoup d’entre nous. Personne ne comprendrait qu’on recommence à se diviser. Les Français, déçus par la gauche, attendent de l'opposition, un projet et des propositions cohérentes et réalistes pour la France. La droite française doit redevenir une boîte à idées tournée vers l’avenir et non pas repliée sur le passé. Nous ne pouvons pas avoir comme seule ligne politique, l’abrogation des lois votées pas les socialistes . On en a vu les conséquences politiques et économiques avec François Hollande, qui, dès son élection, a supprimé, par idéologie la défiscalisation des heures supplémentaires, la journée de carence……Concentrons nous sur les priorités des Français (l’emploi, l’économie, le pouvoir d’achat, la sécurité et sûrement pas le mariage gay !). Les primaires, ouvertes, doivent constituer un moment fort pour la démocratie française.

Obama définitivement en retraite politique à 55 ans !

Enfin, le bon score de Bruno le Maire nous montre l'impérieuse nécessité du renouvellement de la vie politique. Nicolas Sarkozy aura 62 ans en 2017, Alain Juppé 72 ! Certes, ils auront l’expérience et les capacités intellectuelles d’homme d’Etat pour sortir notre pays de la crise. Ils devraient, s'ils sont élus, proposer de gouverner pour un seul mandat , non renouvelable, pour mettre en avant les quadras tels que Bruno le Maire, Xavier Bertrand, NKM, Laurent Wauquiez ou beaucoup d’autres. Regardons les grandes démocraties qui nous entourent. Barack Obama, élu à 47 ans sera en retraite politique en 2016 à 55 ans ! Mattéo Renzi, le Président du Conseil italien est né en 1975 (la même année que Laurent Wauquiez), David Cameron, Premier Ministre depuis 2010 n’a que 48 ans, 3 ans de plus que Bruno le Maire. Enfin Angela Merkel, dont le bilan est plus que positif, est devenue chancelière à 49. Pourquoi la France resterait-elle une exception sur le plan démocratique ? La limitation du nombre de mandats,la fin du cumul des fonctions et l'élargissement des modes de recrutement des hommes politiques (ENA, fonction publique) pourraient être des solutions. La République a besoin d’oxygène…….

Eléctions à l'UMP: et maintenant le "temps de l'action" !
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

plombier paris 28/12/2014 22:05

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

en savoir plus 05/12/2014 08:15

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot

Jérôme Dumont 08/12/2014 22:39

Merci beaucoup ! Jérôme Dumont