Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

La France des "déclassés"

Séisme, catastrophe, tsunami…..les mêmes mots, le même champ lexical en 2014 que pour commenter le funeste 21 avril 2002 et le refus du référendum sur la constitution européenne du 25 mai 2005…..Une décennie plus tard, les maux restent les mêmes. Comment peut-on l’expliquer ?

« le FN, une ligne politique claire sur l’Europe »

Sur le plan national, le FN est aujourd’hui le seul parti à avoir une ligne politique directrice claire sur l’Europe. Loin de moi l’idée de partager les convictions populistes et complètement dépassées au 21ème siècle, mais force est de constater que Marine Le Pen et ses dirigeants ont su faire mouche sur l’Europe. En termes de stratégie politique, les électeurs ont pu s’identifier plus facilement : il faut détruire l’Europe.

« Un devoir d’exemplarité »

Le message des partis de gouvernement a été brouillé sur le fond. Fédéralistes, eurosceptiques, souverainistes…. difficile au final de s’y retrouver.

Sur la forme, le résultat des élections municipales a masqué les scandales. La classe politique, dans son ensemble, doit être exemplaire sur le plan moral et doit tenir les engagements pris pendant les campagnes.

Je ne sais où va nous mener l’affaire Bygmalion mais cela n’augure rien de très bon pour l’UMP……

« Une drôle de campagne »

Nous avons manqué de pédagogie "politique". Pour nous, l’Europe est devenue celle qui contraint, alors qu’elle devrait être celle qui rassure et qui protège. Au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale, la construction européenne offrait un avenir aux futures générations. Aucun projet, aucun rêve européen n’a été « vendu » aux électeurs, alors même que le monde a changé….

« Un vote d’adhésion »

En Meuse, département rural, le FN réalise donc un score historique avec 20589 voix et 33.72 % des suffrages (à relativiser car ils étaient 29038 aux présidentielles de 2012). Les électeurs frontistes se mobilisent donc pour défendre leur candidat alors même que l’abstention est forte. Pour moi, il s’agit clairement d’un vote d’adhésion. Comment la Meuse, avec son histoire si riche et sa situation géographique au cœur de l’Europe (avec des frontières communes avec le Luxembourg et la Belgique) a-t-elle pu en arriver là ?

« Les jeunes et les ouvriers: les nouveaux déclassés »

Plus grave, les électeurs « bleu marine » sont majoritairement des jeunes et des ouvriers (et d’une manière générale des personnes aux revenus modestes), peu diplômés…..Ils ont tous un sentiment de déclassement et de peur face à un avenir incertain.

Les 1ers sont déclassés car ils considèrent que leur génération vivra moins bien que celle de leur parent. Pour les seconds, ils se sentent les victimes d’une mondialisation qu’ils ne comprennent pas et qui leur fait craindre des fermetures d’usines. Les réactions du type « on se fait envahir » et « la France se fait bouffer » et « on n’est plus un grand pays » sont légions.

Il faut répondre aux craintes de ces catégories en tenant un discours ferme sur les valeurs de notre pays (celui des droits et des devoirs, mais également celui de la fraternité). La jeunesse française ne peut pas rester la plus pessimiste du monde et notre pays ne peut se permettre de ne pas avoir confiance dans l’économie de marché (cf. des sondages d’opinion). Il faut également être plus pédagogique sur l’intérêt de l’ouverture sur l’extérieur tant sur le plan économique (la mondialisation doit enfin devenir une chance !) que sur le plan culturel (ne plus avoir peur de l’autre). Vaste sujet…..

La France des "déclassés"
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Jérôme Dumont

Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2).
Voir le profil de Jérôme Dumont sur le portail Overblog

Commenter cet article

serrurier paris 10 07/08/2014 07:56

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans la place? Entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple au double serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

serrurier paris 5 02/08/2014 10:59

Je vous applaudis pour votre exercice. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris dépannage ou coincée à un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout de comme ( serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, clé ( Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers concurrentiel, serrurier paris paris dix ans d'expérience pour un dépannage rapide

serrurier paris 15 24/07/2014 08:39

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez

Jérôme Dumont 26/07/2014 15:31

Merci beaucoup pour votre commentaire

auto ecole 92200 17/07/2014 01:35

Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .